Afficher / Masquer tous les détails
UN NOUVEAU PANNEAU D’INFORMATIONS
Pour une communication plus lisible sur le panneau d’affichage de la Mairie, il a été demandé au personnel des Services Techniques de doubler la surface du mur.
Qui mieux que Michel RITZ pour entreprendre cette mission.
Ces compétences de bâtisseur sont déjà largement prouvées et chaque jour, pierre après pierre, nous constatons la qualité du travail.
Michel RITZ a mis toute son énergie et sa passion pour construire ce mur qui embellit notre espace d’affichage.
L’équipe municipale remercie Michel pour ce travail de qualité, une dernière réalisation avant une retraite bien méritée.
LE FABRICOU FAIT PEAU NEUVE
Rénover la salle des fêtes et aménager les espaces extérieurs était un projet que la municipalité portait depuis plusieurs années.
Ce projet, inscrit dans le dossier des "Petites Cités de Caractère" est un élément de valorisation du patrimoine de notre commune.
Le marché public a été déposé le 31 octobre 2023. Sur 31 entreprises qui ont retiré le dossier, 16 ont répondu à cet appel d’offres.
Suite à notre Commission d’Appel d’Offres du 16 janvier 2024, 5 entreprises ont été notifiées :
Lot N° 1 Désamiantage : Société TBC Désamiantage 26600 CHANOS CURSON
Lot N° 2 Charpente Couverture Zinguerie : Société REBOULET 26250 LIVRON S/ DRÔME
Lot N° 3 Démolition Maçonnerie : Entreprise LEVEQUE Frères 07000 COUX
Lot N° 4 VRD Terrassement : Entreprise MOMMEE 07000 PRIVAS
Lot N° 5 Menuiseries : SARL Menuiseries VAREILLE 07440 ALBOUSSIERE
Lot N° 6 Peinture et revêtement de façades : Entreprise LEVEQUE Frères 07000 COUX
Début mars, une rencontre avec les entreprises était organisée par notre maître d’œuvre Monsieur Pascal CARRILLO. Le démarrage du chantier était prévu pour le 15 avril 2024.
Chaque semaine, le maître d’œuvre programme une réunion de chantier avec les entreprises en présence du Maire et de deux adjoints accompagnés de la responsable administrative de notre commune et d’un agent de notre service technique.
Après la mise en place de la grue et malgré une météo défavorable, le piquetage des façades a été entrepris, et en parallèle le détuilage a commencé.
Ralentie par une météo capricieuse, la phase de désamiantage vient de commencer. Les désamianteurs sont à l’ouvrage. En application des obligations sanitaires, un dispositif de douche a été installé sur le chantier.
Pour une bonne coordination du chantier, les façadiers travaillent sur la partie arrière du bâtiment pendant que les charpentiers couvreurs travaillent sur le toit après le passage de l’équipe de désamiantage.
Sur cette première partie, une fois le désamiantage terminé les couvreurs ont mis le bâtiment hors d’eau et la couverture a été exécutée.
Sur la partie centrale l’équipe de désamiantage a terminé sa mission, les couvreurs s’emploient désormais a mettre hors d’eau cette partie du bâtiment.
L’entreprise chargée des menuiseries a remplacé l’intégralité des fenêtres et des portes sur l’ensemble des logements pour un meilleur confort de nos locataires sans oublier la salle associative.
Les élus sont en relation constante avec les entreprises avec pour objectif de respecter les délais d’avancement du chantier afin d’assurer le retour des locataires pour fin juillet dans leur logement.
Lors de la dernière réunion, compte tenue de l’avancement du chantier favorisé par une météo favorable, il a été validé que les locataires pourront réintégrer leur logement au 31 juillet comme celà leur avait été annoncé.
La fréquence des réunions en présence du maître d’œuvre, des entreprises et des élus est indispensable pour un suivi rigoureux du chantier.
Malgré la période estivale les façadiers ont continué leur travail afin de préparer la reprise début septembre.
Prochaine réunion avec les élus et le maître d’œuvre mardi 27 août.
RECONSTRUCTION D’UN MUR CHEMIN DES VIGNES
Le Chemin des Vignes, liaison entre Côte Rotie et Coste Chaude a subi une remise en état provisoire. Les premiers travaux consistaient à la réfection d’un mur soutenant cette voirie communale. Cet accès peu fréquenté a permis la réalisation des travaux dans de bonnes conditions.
Une entente est en bonne voie entre la commune et le Syndicat des Eaux (Sydéo) pour le remplacement du réseau d’eau potable.
MASNEUF : CREATION D’UN ESPACE DE STATIONNEMENT
L’accès à l’école de Masneuf est difficile, la municipalité vient de créer un espace près du local ADN permettant aux parents de stationner et ainsi de regagner l’école à pieds.
Le prochain chantier sera de finaliser le revêtement de ce parking.
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE
Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, ADN vient de lancer le démarrage des travaux de génie civile qui seront réalisés sur notre commune par les entreprises RAMPA et INEO.
Une première phase de travaux a démarré sur les secteurs Route communale de Lyas et sur la Route Départementale 2 en direction du Col du Moulin à Vent.
Depuis début février des travaux ont commencé dans le Chemin de la Grand Fond, c’est mètre par mètre que la trancheuse trace un sillon qui recevra dans quelques semaines les réseaux de fibre optique. A ce jour, pour assurer la liaison avec le local de répartition d’importants travaux sont réalisés sur le Chemin de Masneuf.
Sur un autre secteur tout proche du centre-bourg, le Chemin de Robert le Diable a été fermé à la circulation pendant la période des congés scolaires pour créer le réseau fibre optique en direction de Privas. Après la création de ce réseau en souterrain le Chemin de Robert le Diable a été réouvert à la circulation.
Plusieurs réunions se sont déroulées en Mairie pour définir les endroits les plus propices pour l’implantation des poteaux sur l’ensemble du territoire communal.
A la demande de A.D.N et de l’entreprise RAMPA ENERGIES, les élus se sont déplacés pour valider la mise en place des nouveaux supports.
Le syndicat Ardèche Drôme Numérique (A.D.N) réalise à l’échelle des deux départements Drôme et Ardèche le déploiement de la fibre optique sur trois communes de notre bassin de vie qui sont Coux, Flaviac et Lyas.
Suite à une phase de travaux de génie civile qui a fortement impacté notre territoire communal, plusieurs entreprises déploient la fibre en aérien et en souterrain, quand cela est possible, s’en suivra une phase de test et sans soucis liés aux aléas de chantiers ou d’intempéries, les opérateurs pourraient proposer leurs offres de raccordement aux habitants dès 2022.
La topographie du terrain et l’éloignement des hameaux compliquent parfois la mise en place d’un tel réseau, mais il est important pour nos concitoyens que personne ne soit exclu du très haut débit.
C’est la raison d’être du réseau public Ardèche Drôme Numérique, qui a pour objectif de raccorder les communes à la fibre optique en amenant celle-ci aux limites du domaine public.
LA FIBRE OPTIQUE A LA MAISON
La création et l’aménagement de locaux techniques sur le secteur de Masneuf sont terminés, Ardèche Dôme Numérique travaille désormais au déploiement de la fibre optique sur plusieurs communes : FLAVIAC, COUX et LYAS.
Après la phase d’étude et ces travaux réalisés, les entreprises travaillent pour optimiser l’ensemble du réseau sur nos communes.
Fin 2019 et courant 2020, plusieurs entreprises de génie civil vont poser des poteaux et sur certains secteurs, déployer la fibre en souterrain quand cela est possible.
Au cours de l’année 2021, les opérateurs proposeront leurs offres de raccordement aux habitants.
L’ensemble de notre territoire communal sera impacté par de nombreuses zones de travaux.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous tiendrons informés de l’avancement de ce projet.